FAQ



Voici quelques-unes des questions que l’on nous pose fréquemment

Cliquez sur une question et obtenez la réponse.

Si vous avez des idées de questions pour cette page, n'hésitez pas à nous les faire parvenir en nous écrivant à [email protected]


Sélectionnez une catégorie


Où puis-je me procurer vos produits ?

Bio-Sol est le distributeur officiel des produits affichés sur ce site pour la province du Québec. Nous expédions les produits par la poste et il n'y a aucun frais de transport pour les commandes 110 $ et plus ! Vous pouvez nous visiter si vous habitez près de Granby (page Nous rejoindre pour plus de détails). Si vous habitez aux États-Unis, veillez nous écrire et nous laisser vos coordonnées. Nous nous occuperons de transmettre l'information à un distributeur de votre région.

Est-ce que vos produits fonctionnent avec les puisards et puits absorbants ?

Absolument ! Peu importe où se trouve la boue septique, nos produits sont efficaces. Alors que vous possédez un champ d'épuration, un puisard, un puits absorbant ou même des barils, les enzymes travaillent pour vous et digèrent les matières organiques.

Est-ce que vos produits fonctionnent avec les systèmes avancés ?

Plusieurs de nos clients utilisent le RC-4 pour entretenir leur fosse septique même s'ils possèdent un système de traitement secondaire avancé. Le principe est le même : le RC-4 digère les matières organiques se trouvant dans la fosse septique et clarifie l'effluent. Cependant, certains fournisseurs déconseillent d'ajouter des additifs pour fosse septique. Vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur avant de commencer le traitement si vous le désirez.

Que faire en cas de refoulement ?

En cas de colmatage et de refoulement, réduisez le plus possible votre consommation d'eau. Ouvrez votre fosse septique afin de vérifier si le niveau d'eau se maintient haut ou s,il redescend. S'il se maintient haut, appelez-nous au 1-800-378-6132 afin que nous puissions vous conseiller plus en détails. S'il redescend, ajoutez au minimum 9.45 litres de Tela-Chem par la fosse septique pour traiter le champ d'épuration (voir mode d'emploi fourni avec le produit). Ensuite, ajouter du RC-4 pour entretenir l'installation.

Après combien de temps vais-je voir une amélioration ?

Cela dépend de l'installation septique et de la gravité du problème que l'on tente de résoudre. Chaque cas est particulier. Cependant, nos clients obtiennent pour la plupart des résultats assez rapides (en quelques jours). D'autres cas plus problématiques peuvent prendre quelques semaines ou quelques mois et, parfois, il est nécessaire d'effectuer un 2e traitement-choc afin de corriger totalement le problème.

Offrez-vous une garantie ?

Les causes possibles des problèmes d'installation septique sont multiples. Si le problème n'est pas biologique, il se peut qu'il soit mécanique. Il nous est donc impossible de fournir une garantie. Toutefois, nous pouvons vous assurer que nous réglons 80 % des problèmes de colmatage (le colmatage de l'élément épurateur étant la cause la plus fréquente des problèmes d'installation septique). Le traitement-choc est donc la solution #1 à envisager. C'est d'ailleurs la solution la moins coûteuse.

Si la cause n'est pas biologique, peut-elle être mécanique ?

Dans certains cas, le problème est mécanique. Il se peut que le problème soit causé par une obstruction, un bris ou le gel. Un camion lourd est-il passé à proximité du champ d'épuration ? Avez-vous rénové récemment ? Se pourrait-il que des racines d'arbre se trouvent à proximité et nuisent au champ d'épuration ?...

Quels produits doit-on éviter d'utiliser ?

En voici quelques-uns : produits antibactériens, produits chimiques (surtout affichant le symbole « corrosif » ou « toxique »), gélatines non biodégradables pour cuvette, produits colorants bleus pour toilette, galets de chlore pour toilette, lingettes nettoyantes jetables, eau de javel (en grande quantité), peinture et versol (ne jamais rincer ni pinceau ni rouleau, même peinture à l'eau), essuie-tout, papier mouchoir, savon moussant, papier de toilette épais (difficilement biodégradable) et autres produits non biodégradables (soie dentaire, cure-oreilles, cigarettes, etc.)

Est-ce que vos produits peuvent éliminer les odeurs ?

Oui. Le RC-4 aide entre autres à contrôler les odeurs. Si toutefois vous avez des problèmes majeurs d'odeurs désagréables, il est conseillé d'utiliser le Tela-Fresh.

Est-ce que vos produits débloquent les drains intérieurs de la maison ?

En cas d'obstruction de la tuyauterie, nous vous recommandons d'utiliser le produit Tela-Chem afin de nettoyer et d'éliminer les résidus s'étant accumulés dans les tuyaux. Si le problème persiste, nous vous recommandons d'utiliser un fish et de réutiliser le Tela-Chem par la suite. Après l'ajout du Tela-Chem par les renvois, n'utilisez pas d'eau pendant, au minimum, 8 heures (durant la nuit).

Dois-je faire vidanger ma fosse septique ?

Si votre fosse septique n'a pas été vidangée depuis plusieurs années, nous vous suggérons de vérifier le niveau d'accumulation des matières organiques en utilisant un bâton et en l'insérant dans la fosse septique. S'il n'y a que quelques pouces (4-5 pouces env.) d'écume à la surface et peu de boue au fond de la fosse, vous pouvez commencer tout de suite le traitement à base d'enzymes. Si vous remarquez toutefois que beaucoup de solides se sont accumulés à l'intérieur de la fosse septique, une vidange pourrait s'avérer utile.

Comment bien faire vidanger ma fosse septique ?

Si vous devez faire vidanger votre fosse septique, voici quelques façons de procéder : Choix #1 (la meilleure façon, selon Bio-Sol) Faites pomper uniquement l'écume (solides flottant à la surface) s'il n'y a pas de boue au fond de la fosse septique, Choix #2 Si la municipalité vous oblige de vider à sec, faites pomper uniquement le premier compartiment de la fosse septique (partie accueillant les solides), remplissez ensuite la fosse d'eau au 2/3 et ajoutez des enzymes (RC-4), Choix #3 Si le camion de vidange possède un système de filtration et renvoie l'eau filtrée vers la fosse septique, ajoutez des enzymes après la vidange.

Pourquoi doit-on conserver le liquide lors de la vidange ?

L'eau contient des bactéries permettant de digérer les matières organiques. Si vous enlever le liquide en plus des solides lors de la vidange, vous privez la fosse septique de sa flore bactérienne durant un certain temps. De plus, les solides flottant à la surface pourraient traverser vers le champ d'épuration par les orifices puisque le niveau d'eau augmente graduellement après la vidange.

À quel moment la vidange à sec peut-elle être utile ?

Si votre municipalité vous oblige à vidanger votre fosse septique à sec (complètement), il est recommandé de la remplir ensuite d'eau. Si toutefois le sol semble très humide, ne la remplissez pas. Elle se remplira d'elle-même lorsque vous utiliserez l'eau de la maison. Cela donnera un répit à votre installation septique. Il existe d'autres cas où la vidange à sec s'avère utile : #1 l'eau est noire au lieu de brune, #2 des matières inorganiques ou des produits chimiques ont été rejetés vers la fosse septique, #3 si vous avez rejeté de la peinture !

Est-ce que l'adoucisseur d'eau peut nuire à mon installation septique ?

Oui. Lorsque le backwash est dirigé vers la fosse septique, l'installation reçoit une plus grande quantité d'eau. De plus, le sel peut endommager le béton et nuire à la percolation.

Comment puis-je réduire ma consommation d'eau ?

Si vous devez réduire la quantité d'eau rejetée vers l'installation septique, voici quelques trucs : #1 Prenez de courtes douches et éviter de remplir le bain, #2 Évitez de faire plusieurs lessives de façon consécutive, #3 Ne laissez pas l'eau couler inutilement, #4 Optez pour une toilette à faible débit, #5 Redirigez le backwash de façon à éviter qu'il soit rejeté vers la fosse septique.

Comment bien nettoyer mon puits artésien ?

1. Fermez la valve du réservoir d'eau chaude. 2. Fermez la valve de l'adoucisseur d'eau afin de ne pas endommager la résine (s'il y a lieu). 3. Enlevez le couvercle du puits. 4. Remplissez une chaudière d'environ 3 gallons d'eau. 5. Versez 1 à 2 gallons d'eau de javel dans le puits. 6. Videz ensuite la chaudière d'eau sur les fils électriques afin qu'ils ne soient pas détériorés par la corrosion. 7. Remettez le couvercle du puits. 8. Ouvrez les robinets de l'évier, du bain et du lavabo jusqu'à ce qu'il y ait une odeur d'eau de javel puis refermez-les. 9. Attendez environ 12 heures sans utiliser d'eau. 10. Prenez un boyau d'arrosage, dirigez-le vers le fossé. 11. Faites couler l'eau jusqu'à ce que l'odeur d'eau de javel soit disparue. 12. Ouvrez la valve du réservoir d'eau chaude et celle de l'adoucisseur d'eau (s'il y a lieu).

Puis-je utiliser vos produits pour traiter mon étang ?

Vous pouvez essayer le Tela-MS7. Nous offrirons bientôt un produit pour traiter les étangs.

Que recommandez-vous pour les fosses scellées et fosses aux eaux grises ?

Si vous avez des problèmes d'odeurs désagréables provenant de votre fosse scellée, vous pouvez utiliser le RC-4 et l'ajouter mensuellement par la toilette. Pour votre fosse aux eaux grises, nous recommandons d'utiliser le Tela-Chem et de l'ajouter par les renvois.

Comment dois-je utiliser vos produits si j'ai une pompe submersible au sous-sol ?

Si le problème provient de la station de pompage, ajoutez le Tela-Chem directement par la station de pompage. Pour l'entretien de la pompe au sous-sol, tirez la chasse d'eau jusqu'à ce qu'elle s'active et ajoutez le RC-4 par la toilette. Tirez la chasse d'eau et évitez d'utiliser de l'eau au sous-sol pendant quelques heures.

Puis-je ajouter les enzymes directement par la fosse septique ?

Oui. Le traitement agit plus rapidement s'il est effectué à partir de la fosse septique. Exemple courant : versez ½ chaudière de Tela-Chem dans une chaudière de 5 gallons et remplir d'eau. Brassez puis versez directement par le tuyau d'évacuation du champ d'épuration en utilisant un boyau et un entonnoir.

Comment puis-je éviter le gel de la tuyauterie ?

La neige sert d'isolant naturel. Évitez de déneiger ou de compacter la neige où se trouve la tuyauterie. Si vous avez des problèmes de gel, vous pouvez utiliser des matériaux isolants en polystyrène (foam) afin de protéger la tuyauterie lors des froids d'hiver. La biodégradation des matières organiques réchauffe naturellement l'installation septique. Ainsi, en ajoutant du Tela-Chem, vous aidez à garder votre installation chaude et active.

À quelle température doit-on conserver les enzymes ?

Température ambiante. Concevez-les à l'intérieur de la maison. Évitez de les ranger à un endroit non chauffé durant l'hiver et les endroits très humides.

Comment fonctionne mon installation septique ?

L'installation septique standard est constituée d'une fosse septique et d'un champ d'épuration. La fosse septique sert à retenir les solides et le champ d'épuration sert à épurer l'eau. La fosse septique est normalement fabriquée en béton et comporte deux compartiments. Le champ d'épuration est un système utilisant des tuyaux perforés. Les puisards et les puits absorbants remplacent le champ d'épuration. Les systèmes avancés ajoutent un traitement secondaire permettant de mieux filtrer l'eau provenant de la fosse septique.

Quelle est l'influence du type de sol sur le rendement de mon installation septique ?

Plus le sol est imperméable, moins il percole. Plus la texture du sol est compacte, moins l'eau s'infiltre rapidement par le sol. Si le sol récepteur du champ d'épuration est peu percolant, vous aurez plus rapidement des problèmes avec votre installation septique. Par exemple : lorsque le sol est glaiseux (ainsi que rocailleux ou tuf), certains de nos clients ont des problèmes avec leur installation après seulement 7-8 ans d'utilisation.

Qu'est-ce qui cause les problèmes d'installation septique ?

Sur une base régulière, votre système septique reçoit de lourdes doses de détergents, de produits assainissant, de cheveux, de fibres, de papier, de savon, d'excréments, d'huile et de graisse qui affectent son équilibre délicat. Cela a un impact direct sur le processus naturel de biodégradation. Les déchets s'accumulent à l'intérieur de la fosse septique et forment peu à peu une boue noire. Cela a pour effet de bloquer les tuyaux du champ d'épuration et d'empêcher la percolation du sol.

Quels sont les signes précurseurs d'un champ d'épuration colmaté ?

Habituellement, les installations septiques manifestent des signes d'usure apparents. En voici quelques exemples : #1 L'eau refoule et déborde où le couvert de la fosse septique, sur le terrain ou dans la maison (en cas de problème majeur). #2 Le terrain est humide, spongieux ou la végétation est plus dense à la surface du champ d'épuration. #3 Le niveau d'eau est élevé dans la fosse septique. #4 Les renvois (ex. : bain, lavabo, évier, douche) ont de la difficulté à s'évacuer. #5 Il y a des odeurs désagréables.

Qu'est-ce qu'un traitement-choc ?

Un traitement-choc est une façon biologique de nettoyer une installation septique et de favoriser le retour à la percolation lorsque le champ d'épuration (ou le puisard) est colmaté.2 produits sont utilisés pour le traitement-choc : Tela-Chem et Tela-MS7.

Pourquoi dois-je entretenir ma fosse septique avec des enzymes ?

Votre système septique doit digérer quotidiennement une grande quantité de matières organiques provenant des renvois. Le processus naturel de biodégradation est normalement insuffisant pour digérer toutes ses matières organiques. La science vous permet maintenant d'ajouter des enzymes afin de donner un petit coup de pouce à votre installation.

Quel est le meilleur temps pour effectuer un traitement-choc ?

On peut effectuer un traitement-choc à tout moment.

Comment évaluer mes besoins et commander les bons produits ?

Accédez à notre Évaluation gratuite (en cliquant sur le bouton de la première section de la page Commander) en ligne ou téléphonez-vous au 1-800-378-6132.

Comment puis-je renouveler ma commande ?

Remplissez à nouveau le formulaire de commande et ajoutez votre numéro de client (si vous avez conservé la facture précédente).

Avez-vous des produits pour les véhicules récréatifs ?

Visitez les pages des produits Tela-Blast et Septa-Flush conçus spécifiquement pour les réservoirs septiques des VR.

© Bio-Sol

     

Création de KaelMR.com